Les actions

Les actions sont des titres de propriété du capital social d’une société anonyme. Lorsqu’une entreprise vend des actions à des ménages, des banques ou d’autres entreprises, elle obtient en échange une somme qui comble ses besoins de financement. Mais elle cède par la même occasion une partie de ses actifs qui deviennent propriété des actionnaires.

Leur possession par les agents à capacité de financement donne à ces derniers un double droit : celui d’obtenir des dividendes, c’est-à-dire une partie des profits de l’entreprise, mais également un droit de vote au cours de l’assemblée générale de la société puisqu’ils ont acquis un droit de propriété sur l’entreprise. C’est un point fondamental qui distingue une action d’une obligation : lorsque vous achetez des bons du Trésor, vous ne possédez pas un droit de propriété sur l’État ! Vous lui prêtez de l’argent en acceptant d’acheter ce titre de créance qui vous sera remboursé à terme.

Les actions diffèrent des obligations par deux autres aspects importants. Le détenteur d’une obligation est assuré de percevoir un intérêt annuel et d’être remboursé à l’échéance de l’obligation ; l’actionnaire, quant à lui, ne sera pas remboursé du montant qu’il a apporté à l’entreprise (mais pourra, s’il le souhaite, revendre l’action sur le marché financier) et n’a aucune garantie quant au versement de dividendes éventuels, car ceux-ci varient en fonction des résultats (les profits) et des choix de l’entreprise. Par exemple, Amazon ou Facebook ont pour tradition de distribuer très peu de dividendes à leurs actionnaires même si leurs bénéfices sont élevés, car elles préfèrent réinvestir leurs bénéfices pour développer leurs activités dans le futur.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0